14 décembre 2024

Un regard sur 1997 | Jeux vidéo de 1997

Après le succès des fonctionnalités qui ont examiné les points forts du jeu des années 80 et 90, il n’est pas surprenant que je veuille me plonger à nouveau dans le jeu rétro. Au lieu de thématiser une semaine entière comme mes fonctionnalités précédentes, je voulais regarder certaines années pour voir ce qui se passait dans l’industrie du jeu pendant cette période. Pour le premier regard sur le jeu, j’ai décidé de voyager deux décennies en arrière et de regarder le paysage du jeu en 1997. Au cours des 20 dernières années, de nombreuses consoles sont allées et venues et bien qu’il y ait eu une pléthore de jeux, nous commencent à voir beaucoup revenir pour leur 20e anniversaire.

1997 a été une année folle pleine de hauts et de bas. La princesse Diana et la mère Teresa sont mortes, Woolworths a fermé ses portes, le marché boursier s’est effondré et Mike Tyson a mordu l’oreille d’Evander Holyfield. Ajoutez au fait que nous avons dû passer par Titanic et les horribles Batman et Robin, je suis surpris que nous ayons survécu à l’année. Cependant, ce n’était pas tout le malheur et la tristesse; le protocole de Kyoto a été accepté par 150 pays, Steve Jobs est revenu à Apple, nous avons d’abord rencontré le jeune Harry Potter et Pathfinder débarqué à la surface de Mars.

Pour les jeux en ligne, 1997 a vu la naissance des casinos en ligne. Les PC devenaient de plus en plus populaires, Internet devenait un lieu commun et le boom des dot com augmentait de façon exponentielle. 1997 a vu le lancement des sites Web 888.com et gaming.com pour n’en nommer que quelques-uns.

En ce qui concerne les jeux vidéo, 1997 a été l’apogée d’un âge d’or du jeu. Au cours de cette formidable année, nous avons vu certains des meilleurs jeux jamais créés faire leurs débuts numériques. Je voulais couvrir 12 jeux mémorables sortis en 1997, qui ont non seulement donné lieu à des suites, mais aussi bénéficié de mises à jour plus récentes sur Xbox One et Playstation 4.

Metal Slug

Grandir près d’une arcade m’a donné un excellent aperçu des derniers jeux pour frapper le circuit. En 1997, je jouais non seulement avec Top Skater et Tekken, mais j’aimais aussi Metal Slug. En 1997, il est venu sur PlayStation et a redynamisé le genre jeu de tir à défilement latéral avec un gameplay effréné, des itinéraires multiples et de l’or comique. Les visuels de dessins animés et les combats de boss surdimensionnés ont fait en sorte que les joueurs d’arcade et les joueurs à domicile reviennent sans cesse.

MDK

MDK était un incroyable jeu de tir à la troisième personne de Shiny Entertainment. Le style artistique était sombre et métallique et présentait de nombreuses similitudes avec H.R Giger Alien. Le jeu raconte l’histoire de Kurt Hectic, un concierge qui, à contrecœur, doit tenter de sauver la Terre d’une invasion extraterrestre de gigantesques véhicules d’extraction de bandes nommés Minecrawlers. Le jeu a été salué pour ses prouesses techniques fonctionnant à 30 images par seconde et présentant le premier viseur de tireur d’élite hautement compétent qui est maintenant monnaie courante dans tous les tireurs modernes.

Oeil doré

J’ai perdu tellement de ma vie à ce match. GoldenEye était un jeu de tir à la première personne développé par Rare et basé sur le film de 1995 de James Bond GoldenEye. Il n’est sorti que sur Nintendo 64 et a remporté une multitude de prix. Avec le recul, GoldenEye est considéré comme un jeu pivot dans l’histoire des tireurs de jeux vidéo. À bien des égards, c’est le jeu qui a fait des consoles le lieu des tireurs à la première personne et a marqué la transition de l’approche de type Doom alors standard vers un style plus réaliste. GoldenEye a mis au point des fonctionnalités telles que des missions atmosphériques en solo, des éléments furtifs et un mode multijoueur à mort. Même maintenant, le jeu est fréquemment cité comme l’un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps.

Final Fantasy VII

Final Fantasy VII était un chef-d’œuvre. L’histoire suit Cloud Strife, un mercenaire qui rejoint une organisation rebelle éco-terroriste pour empêcher la mégacorporation Shinra, qui contrôle le monde, de drainer l’essence de la planète comme source d’énergie. Initialement destiné au Super NES, il a été retardé pour profiter de la technologie CD Rom. Final Fantasy VII a remporté divers prix du jeu de l’année et a été crédité d’avoir considérablement augmenté les ventes de Playstations en 1997. Final Fantasy VII a été continuellement identifié par les critiques et les fans comme un titre historique et l’un des plus grands RPG de tous les temps.

Castlevania: Symphonie de la nuit

Castlevania: Symphony of the Night était peut-être la suite de Rondo of Blood, mais Symphony était une expérience très différente des jeux précédents de la série. Symphony of the Night mettait davantage l’accent sur l’exploration, la conception de niveaux non linéaires et les éléments de jeu de rôle. L’histoire suit Alucard quatre ans après que Richter Belmont a vaincu Dracula. En bref, Alucard est dépouillé de ses armes et découvre un complot pour ressusciter Dracula et doit finalement l’arrêter.

Le jeu a depuis été réédité sur plusieurs consoles de jeu et est maintenant considéré comme un hit de dormeur, un classique culte et l’un des meilleurs jeux vidéo jamais créés.

La malédiction de l’île aux singes

The Curse of Monkey Island était le troisième jeu de la série Monkey Island et le premier à se faire sans Ron Gilbert, le créateur original de la série. Cette aventure pointer-cliquer de LucasArts a introduit le jeu de voix dans la série tout en adoptant un style artistique plus cartoon. L’intrigue suit les aventures en cours de Guybrush Threepwood qui propose à Elaine Marley avec un anneau maudit, la transformant en une statue en or qui est ensuite volée par des maraudeurs.

The Curse of Monkey Island a reçu une multitude de critiques positives, malgré une fin assez abrupte. Cela a finalement incité les jeux originaux à être refaits dans un style similaire pour les éditions spéciales.

Oddworld: Abe Odyssey

En ce qui concerne le style visuel et les mondes fantastiques pour se perdre, vous ne pouvez pas faire mieux que Oddworld.

Vous incarnez Abe, un esclave mudokon à l’usine de transformation de viande RuptureFarms. Après avoir découvert que lui et ses compagnons mudokons devaient être abattus, Abe décide de s’échapper et de libérer autant de mudokons asservis qu’il le peut.

Ce superbe jeu de plateforme 2D a été rendu dans un moteur 3D et a profité de certaines des meilleures cinématiques CGI de son époque. L’histoire était engageante, les personnages adorables et le monde magnifiquement réalisé. Les habitants d’Oddworld sont apparus dans quatre autres jeux jusqu’à ce qu’une toute nouvelle Abe Odyssey, rebaptisée New Tasty soit créée en 2014 et publiée sur Xbox en 2016.

Grand Theft Auto: GTA

GTA n’a pas toujours été le monstre du jeu qu’il est aujourd’hui. Il a commencé sa vie comme une course descendante et un jeu de crime par arme à feu, qui devait à l’origine s’appeler Race n Chase. Il y avait trois villes à explorer et malgré la plupart des missions ayant une destination fixe, le joueur était libre de choisir son propre itinéraire. Ce niveau de liberté distingue Grand Theft Auto des autres jeux informatiques basés sur l’action à l’époque.

Gran Turismo

Gran Turismo est le grand-père des jeux de conduite détenant sept records du monde Guinness et vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde.

Gran Turismo a séduit un large public, des joueurs occasionnels aux fans de sims de course réalistes. Le jeu de lancement comprenait 11 pistes et 140 voitures au choix. Il a redéfini le genre et fusionné la conduite dans le monde réel avec l’action d’arcade. Il a engendré une multitude de suites et atteint plus de 76 millions d’unités vendues en 2015. Le jeu est actuellement la franchise PlayStation la plus vendue de tous les temps.

Gardien du donjon

Conçu par la légende qui est Peter Molyneux, Dungeon Keeper voit le joueur construire et gérer un donjon, le protégeant contre les héros envahisseurs désireux de voler vos trésors accumulés, de tuer votre armée de monstres et, finalement, d’essayer de vous tuer.

Molyneux a voulu créer le jeu le plus cool de tous les temps et a mis tout son cœur dans le développement de ce titre, malgré les coups reçus avec l’équipe de direction tout au long du processus de développement. Une fois libéré, Dungeon Keeper a été salué par la critique et a remporté un prix Codie pour le meilleur jeu de stratégie et est depuis apparu au 4e rang sur la liste Web Geek des 100 meilleurs jeux.

Carmageddon

Dans le monde des jeux vidéo où le tournage est monnaie courante, le sang et les tripes sont standard et la morale est généralement flexible, il faut un type de jeu spécial pour faire la une en raison de la violence et de la débauche générale. Carmageddon était un de ces jeux. Ce jeu de combat pour véhicules a vu des chariots de mort se déplacer dans des arènes et des pistes de course, tuant des hordes de piétons innocents.

Certains pays remplacent les piétons par des zombies ou des robots, d’autres refusent de le classer et certains, comme le Brésil, interdisent complètement le jeu.

Toute cette attention médiatique a élevé ce qui était en fait un jeu assez médiocre sur les hauteurs de la célébrité et l’a placé sur la liste de souhaits de tous les enfants.

Étonnamment, le jeu est devenu une série et en 2016, une campagne Kickstarter réussie a contribué à Un classique mort depuis longtemps reprend vie sur Xbox One

Tomber

En 1997, les joueurs ont découvert Fallout, un jeu de rôle post-apocalyptique se déroulant dans un avenir alternatif qui mélangeait 60 sensibilités dans un monde du 22e siècle. Fallout a remporté le prix RPG de l’année et le RPG de l’année par Computer Gaming World. Au cours des deux dernières décennies, il a dansé autour des 10 meilleurs jeux de tous les temps.

La beauté de Fallout était dans le gameplay, qui se concentrait sur la visite des lieux et l’interaction avec les habitants locaux. Ces habitants en difficulté avaient généralement un dilemme que le joueur pouvait choisir de résoudre, afin d’acquérir du karma et des points d’expérience. Les joueurs pouvaient accomplir les missions de différentes manières et se frayer un chemin à travers le monde en tuant des mutants, des gangs ou des PNJ innocents. Le combat est au tour par tour et utilise un système appelé SPECIAL (acronyme de Force, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility and Luck), conçu spécifiquement pour Fallout et a depuis été utilisé dans les autres jeux de la série.

Pour ceux qui n’ont pas encore joué à Fallout, il a l’une des meilleures fins de jeu vidéo (et la plus satisfaisante) que j’ai jamais vues.

Cette liste montre à quel point 1997 était important pour l’industrie du jeu. De nombreuses franchises de jeux vidéo qui injectent des millions dans l’industrie du jeu vidéo ont vu le jour il y a vingt ans. Ces jeux ont façonné une génération et inspiré de nombreuses personnes à apprendre à coder et à poursuivre leur héritage. Maintenant, vingt ans plus tard, le jeu a dépassé les arcades et les consoles de salon pour devenir si populaire que les joueurs consultent régulièrement les options de paris en ligne sur les sports électroniques de William Hill, pour parier sur des jeux tels que League of Legends ou Hearthstone. Lorsque les premiers sites de jeux en ligne ont été lancés en 1997, je ne pense pas que l’un ou l’autre s’attendait à fusionner ensemble 20 vingt ans plus tard.

Merci 1997!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *